LE TRES HAUT DEBIT

MAI 2019

Ouverture de la commercialisation par SFR

 

Télécharger
comfibre.pdf
Document Adobe Acrobat 380.5 KB

Avril 2019

La commercialisation pour la fibre optique est ouverte avec SFR vous pouvez contacter votre fournisseur SFR si vous souhaitez souscrire un abonnement fibre.

Mars 2019

MAIRIE - 14/03/219

FIBRE OPTIQUE

 

Ouverture à la commercialisation imminente

 

A ce jour seul SFR est en mesure de commercialiser un abonnement fibre optique sur notre commune. Orange commence seulement à proposer une commercialisation sur une vingtaine de communes du département. Si vous souhaitez attendre l’arrivée d’un FAI (fournisseur d’accès internet)  autre que SFR  vous pourrez souscrire un abonnement avec lui lors de son arrivée sur notre secteur. 

Lorsqu’un nouveau FAI (fournisseur d’accès internet) propose une ouverture commerciale sur un secteur déployé  l’information est transmise à la Communauté de Communes et à l’ensemble des communes concernées. 

Le raccordement final ne vous sera pas facturé lors de la souscription de l’abonnement fibre optique, grâce au montage financier du programme Oise-THD. Le coût de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement et l’installation d’une prise terminale optique est pris en charge par les différents financeurs et par votre fournisseur d’accès à internet pendant toute la durée de la délégation de service public Oise-Numérique c’est-à-dire 2029. Vous ne payerez que votre abonnement (comme pour l’ADSL) et les services prévus dans votre contrat (alarme, bouquet TV supplémentaire, frais de dossier etc…).

Avant de signer un contrat vérifiez  que la proposition qui vous est faite concerne bien la fibre et non de l’ADSL ou de l’ADSL+++ (haut débit boosté).

 

Ce que la fibre vous apportera :                                                                                             

 Le réseau fibre optique vous permet de bénéficier de services d’accès à internet et d’offres multiservices avec une meilleure qualité, dans des conditions plus confortables  qu’avec les réseaux actuels. Le Très Haut Débit vous permet également de développer les nouveaux usages de demain : l’e-service public, l’e-commerce, la domotique, l’e-santé, l’e-économie, la visioconférence, le télétravail et l’e-éducation.

 

Informations :                                                                                                                           Le réseau fibre optique est un second réseau totalement indépendant du réseau téléphonique existant. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une offre fibre, vous êtes totalement libre de conserver votre ligne et donc votre offre actuelle. Dans ce cas, aucune prise terminale optique ne sera installée. Un raccordement ultérieur demeurera toutefois possible lorsque vous le souhaiterez. 

Si votre  fourreau dans le domaine privé est bouché ou cassé la responsabilité  relève  du propriétaire. Vous pouvez réparer le fourreau ou avec votre accord, les techniciens du fournisseur d’accès à internet pourront vous proposer un raccordement en aérien si une infrastructure existe.

La fibre optique est tirée depuis un boîtier installé en aérien ou en souterrain, dans la rue ou à l’étage, pour les immeubles jusqu’à l’intérieur du logement. A l’intérieur du logement, le technicien utilise les goulottes existantes ou colle la fibre optique discrètement sur les plinthes. La prise terminale optique (PTO) et la box sont installées à proximité de la prise téléphonique existante ou, pour les logements récents, dans la partie télécom du coffret électrique.

 

Eté 2018

Le déploiement se poursuit, travaux sur les chambres, pose de la fibre, installation de quelques poteaux bois indispensables, certains poteaux existants ne pouvant accepter une charge supplémentaire. 

 

Les travaux de déploiement de la fibre optique ont débuté , dans le cadre du programme "Très haut débit" développé par le Conseil Départemental, via le comité syndical du très haut débit. Ce programme lancé en 2013 prévoit la couverture de l'ensemble du territoire de l'Oise en 6 ans.

Pose d'un NRO à Tirmont qui va abriter tout le matériel nécessaire à l'acheminement du signal via la fibre optique. Le NRO est un local préfabriqué, où convergent tous les câbles optiques qui seront reliés aux points de mutualisation (petite armoire) de plusieurs communes.